En attendant la pluie

La structure du négoce est née en 2009 après  trois années de sécheresse consécutives.

Les rendements des vignes baissaient énormément et je m’inquiétais de l'avenir de mon domaine, le Domaine du possible. Je ne désirais pas reprendre des terres dans de mauvaises conditions climatologiques. En effet, la reprise de terres conduites «en conventionnel», c'est à dire en chimie et leur adaptation à un mode de culture biologique nécessite un ensemble de paramètres «positifs», dont une bonne pluviométrie. 

L'eau, c'est la vie !

 

Pour les cuvées du négoce les raisins sont cueillis à la main avec la même équipe que pour le Domaine du possible. Je choisis donc les dates de vendange et les maturités des raisins. Tous les raisins sont officiellement cultivés en Agriculture Biologique.

 

Les principes de vinification sont également les mêmes que pour les vins du Domaine du possible. 

Les fermentations s’effectuent avec les levures indigènes, je n'utilise pas de sulfites pendant les fermentations. Un très léger sulfitage peut être effectué lors de la mise en bouteille, toujours inférieur à 10 mg/litre.

Les cuvées

 

 

Tout bu or not tout bu  2019

Côtes du Roussillon

                

Il s'agit d'un vin que j'ai toujours essayé de vinifier comme un vin de soif du Sud.

 

Cette année, certaines parcelles ont soufferts de la chaleur. En 2019, les raisins de Tout bu.......sont donc issus de deux terroirs très différents. Les Mourvèdres et une petite partie des Grenaches proviennent de vignes situées sur la commune de St Jean Lasseille.(66)  Les parcelles sont établies sur un terroir au sol assez profond, avec une texture légère, un mélange d’argile et de sable, légèrement graveleux et filtrant, les sols restent assez acides en termes de PH.

Mais la plus grande partie du cépage Grenache a été cueilli sur un terroir de marnes schisteuses près de Saint Paul de Fenouillet. 

 

L'assemblage est toujours constitué de deux tiers de grenache et de un tiers de mourvèdre.

 

Nous vendangeons de 7h le matin jusqu'à 13h30 avec une pause casse-croûte de 30 min en milieu de matinée. Cela permet de garder une grande quantité de vendange à des températures assez fraîches. 

Une partie des raisins est encuvée dès le retour à la cave, environ 20% du volume des cuves.

Cela favorise le départ en fermentation à une température « naturelle ».

Le reste de la vendange du jour est tempéré en chambre froide à 15 °c pendant une nuit et encuvée le lendemain matin. Les grappes sont laissées entières et la vinification est de type macération carbonique. Le temps de cuvaison a été de 2 semaines pour ce millésime 2019. La fermentation complète a eu lieu en 3 semaines.

Le vin a été ensuite soutiré à deux reprises avant la fin décembre.

L'élevage est effectué en cuve béton et cuve inox cette année.

L'eau à la bouche  2018             

Côtes du Roussillon 

 

Assemblage de Grenache, Mourvèdre, Carignan et 10% de Macabeu.

Tous les raisins ont été récoltés sur la commune de Lesquerde à 3 kms de la cave.

Les vignes sont âgées de 25 à 90 ans.

Terroir d'arènes granitiques.

Trois passages sont effectués dans les vignes pour la cueillette, la cuve est remplie au fil des jours voire des semaines. D'abord le Grenache puis le Mourvèdre et pour finir le Carignan et le Macabeu. 

Les grappes sont laissées entières et la vinification est de type semi-macération carbonique. Le temps de cuvaison a été variable selon les cépages. De 1 à 3 semaines. La fermentation complète a eu lieu en 5 semaines.

 

 

 

 

Danse encore 2018

Côtes du Roussillon Blanc

 

Troisième millésime pour cette cuvée, le dernier avec le négoce. A partir du millésime 2019 Danse encore deviendra une cuvée du Domaine du possible.

Assemblage de Grenache blanc et de Macabeu provenant des marnes schisteuses de Maury.

C'est un pressurage direct après récolte, l'élevage et la vinification ont été réalisés en cuve inox et en barriques.

 

Mise en bouteilles au cours du printemps après 4 soutirages sans protection particulière.

La quantité de sulfites à la mise sera de 7 mg/litre.

Tout bu or not tout bu

L'eau à la bouche

Danse encore

© 2019 photographies et conception par  Virginie Demorget pour Loic Roure. Créé avec Wix.com. Pour toute utilisation, consulter Virginie Demorget.